École Doctorale 112

L’École Doctorale 112 : la seule école doctorale en archéologie au niveau national

Créée en 1990, l’École doctorale d’Archéologie (ED 112) est la seule école doctorale exclusivement dédiée à l’archéologie en France. Elle est l’une des treize ED de l’Université Paris 1, qui se coordonnent depuis 2007 au sein du Collège des Écoles doctorales qui rapproche les pratiques disciplinaires et promeut l’interdisciplinarité dans la formation des doctorants.

L’ED 112 regroupe, au 1er janvier 2019, 196 doctorants, sous la responsabilité d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs ou chercheurs habilités à diriger des recherches. Elle couvre un champ très vaste, unique en France, tant du point de vue chronologique (de la Préhistoire à l’époque moderne) que géographique (Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie) ou thématique (technologie, environnement, iconographie), Patrimoine et Musées.

De forte attractivité internationale, l’ED draine une proportion notable d’étudiants étrangers (35 % de l’ensemble des doctorants inscrits), conséquence de l’ouverture de son champ géographique et des liens étroits tissés entre les équipes de recherche et les pays d’accueil.