Formation Pratique Master 1 de l’EUR ArChal Défi 2 Pouvoirs et inégalités

Engagement et responsabilités des archéologues vus par les archives

La partie pratique de la première semaine de formation Master 1 de l’EUR ArChal de janvier dernier, prévue dans le cadre du défi 2 « Pouvoirs et inégalités » et portant sur le thème « Enjeux de pouvoir, inégalités de savoir : les archives de fouilles », aura lieu en présentiel le vendredi 13 mai 2022. La matinée se déroulera au Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye et l’après-midi à la Maison des Sciences de l’Homme, à Nanterre.

Cette formation pratique sera consacrée au thème « Engagement et responsabilités des archéologues vus par les archives ».

Programme

vendredi 13 mai 2022

10h-12h30 : Musée d’Archéologie Nationale, Saint-Germain-en-Laye.

Présentation par Corinne Jouys Barbelin, responsable du service des Ressources documentaires : (https://archives.musee-archeologienationale.fr/index.php/les-collections-du-service-des-ressources-documentaires)

« Archéologie et pouvoir : les fouilles impériales et la Commission de Topographie des Gaule, ou comment maîtriser le territoire ».

14h-17h : Maison des Sciences de l’Homme, campus de Nanterre (salle du conseil).

Séance animée par Maia Pomadère et Nathan Schlanger autour du thème « Engagements et responsabilités des archéologues : la place des archives ».

Visite du service des archives de la MSH-Mondes (https://www.mshmondes.cnrs.fr/archives).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *