Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

L’Inrap a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l’archéologie préventive. L’institut assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie auprès du public.

Acteur central de l’archéologie préventive, l’Inrap privilégie les démarches innovantes, afin d’interpréter les vestiges issus de ses opérations archéologiques. L’institut veille ainsi à améliorer ses procédés techniques et à adapter de façon optimale ses méthodes d’investigation à la diversité des contextes observés.   La collaboration avec l’INRAP renforcera à la fois la formation, la professionnalisation et la recherche menée au sein de cette EUR.

La formation à l’archéologie est une des missions confiées à l’Inrap et, depuis 2014, il développe un plan national d’éducation avec une approche pluridisciplinaire, locale et citoyenne. Cette formation s’adresse aux étudiants en archéologie, aux enseignants du secondaire, aux médiateurs, etc.