Musée d’Archéologie Nationale. Domaine National Saint-Germain en Laye

 

Le Musée d’Archéologie nationale (MAN) est le seul musée en France consacré entièrement à l’archéologie du territoire français. Ses collections couvrent le Paléolithique, le Mésolithique, le Néolithique, l’Âge du Bronze, les Âges du Fer, la Gaule romaine et le premier Moyen Âge, avec en outre un département dédié à l’archéologie comparée.

Le MAN est fortement engagé dans la valorisation de ses collections et le développement de projets scientifiques autour de ces dernières. Le partenariat entre la Maison d’Archéologie et d’Ethnologie de Nanterre (MAE, UMR ArScAn, ArchAm et Trajectoires) et le MAN, donne aux étudiants en master ou doctorat l’occasion d’étudier ce riche mobilier archéologique. Il favorise le développement de projets de recherche et la mise en place de manifestations scientifiques ou d’actions de valorisation.

Le MAN a réalisé plusieurs manifestations scientifiques autour des thématiques traitées par l’EUR, notamment le colloque « Archéologie en musée et identités nationales en Europe » (2017) ou l’exposition « La Grèce des origines : entre rêve et archéologie » (2014).