Le projet de l’EUR Archal vise à identifier et à analyser de façon diachronique et transculturelle les stratégies adoptées dans le passé face aux défis globaux. Il offre ainsi à la communauté scientifique une base de connaissances totalement inédite sur le sujet, tout en dressant l’enseignement de l’archéologie au cœur de préoccupations citoyennes.
Par la constitution de référentiels sur la longue durée, par la pluralité de ses domaines d’application, l’archéologie contribue, à la croisée de différentes disciplines, au développement de nouvelles méthodes adaptées aux spécificités des écofacts et artefacts archéologiques. Ce projet inclus ainsi une réflexion épistémologique sur l’apport de l’archéologie à la recherche fondamentale et sur ses retombées socio-économiques.
Dans un premier temps, les méthodes mobilisées pour identifier les défis du passé seront confrontées. Tout en tirant profit de la diversité des méthodes déjà maîtrisées par les enseignants-chercheurs et chercheurs impliqués dans le projet, cet axe va être renforcé par de nouvelles collaborations nationales et internationales. Cette approche interdisciplinaire s’avère indispensable pour une analyse globale et systémique des données archéologiques. L’EUR ArChal va ainsi former les étudiants aux techniques de pointe de l’archéologie, étape essentielle pour leur professionnalisation.
Ce projet s’articule autour de quatre défis :
Défi 1 :
Environnement et changement climatique
Défi 2 :
Défi 3 :
Conflits, mobilités et migrations
Défi 4 :