Università di Bologna

Établissement Public d’enseignement supérieur et membre de l’Alliance UNA Europa, l’université de Bologne est la plus ancienne université européenne et une des plus importantes d’Italie en Sciences Humaines. Elle offre une riche formation en archéologie (Dpt Histoire et Cultures-Storia Culture Civilità), avec des enseignements sur la Préhistoire et la Protohistoire en Italie et en Orient, l’étruscologie, l’archéologie romaine, l’archéologie médiévale et byzantine, ou encore l’archéologie des Amériques.

La section d’archéologie (https://corsi.unibo.it/2cycle/Archaeology) y développe des projets fortement liés à la thématique de l’EUR, notamment en archéologie du paysage et en archéologie des migrations et compte des chantiers de fouilles en Europe, Asie, Afrique et Amérique.

À travers le master Patrimoine et musées, une double diplomation a ouvert à la rentrée 2018 permettant des mobilités réciproques d’étudiants et la mise en place de nouvelles synergies sur l’étude et la valorisation du patrimoine, notamment archéologique.

L’un des objectifs est de continuer à développer les mobilités d’étudiants (doubles diplômes, voire diplômes émis au niveau européen au nom de UNA Europa), mais aussi d’enseignants et de chercheurs, favorisant la circulation des savoirs et le renouvellement des connaissances.