Deuxième semaine de formation Master1 de l’EUR ArChal – 16-20 mai 2022
La deuxième semaine de formation Master 1 de l’EUR ArChal aura lieu du 16 au 20 mai 2022 à Paris.
Un premier volet, qui s’inscrit dans le cadre du défi 4 « Techniques et innovation » portera sur le thème « Gérer ses déchets : éclairage du passé sur un défi d’aujourd’hui».
Un deuxième volet qui s’inscrit dans le cadre de la formation méthodologique portera sur les « Méthodes en archéologie préventive »
Programme du lundi 16 au mercredi 18 mai 2022 (12h30)
Télécharger le programme en version PDF
GÉRER SES DÉCHETS : ÉCLAIRAGES DU PASSÉ SUR UN DÉFI D’AUJOURD’HUI
La multiplication des déchets est un phénomène qui prend une ampleur considérable aujourd’hui, au point cela représente un des défis globaux que doit relever l’humanité. Mais dès la Préhistoire, les sociétés ont produit des déchets et cherché des solutions pour les gérer. Ce second bloc de formation proposera donc un éclairage particulier sur ce sujet très actuel, en examinant les expériences du passé, que nous révèle l’archéologie.
Jour 1 – 16/05 : 9h -12h30 et 14h-18h : Qu’est-ce qu’un déchet ? Salle 303
La première matinée est composée de 3 interventions centrées sur la définition de ce qu’est un déchet et comment cette définition évolue à travers le temps; sur la façon dont les déchets ont été gérés selon les contextes socio-économiques analysés ; et enfin sera abordé l’impact de certaines gestions des déchets sur l’environnement. Afin d’avoir une vision large de la gestion des déchets, celle-ci étant fortement corrélée avec le mode de vie des « producteurs » de déchets, l’idée est de partir de l’actuel et de remonter le temps et en même temps de donner quelques définitions.
9h00 – 9h30 : Accueil, introduction et présentation du bloc d’enseignement « Gérer ses déchets »
9h30 – 10h45 : (1h de présentation et 15 minutes de questions)
Quels sont nos déchets actuels (visibles et invisibles) et comment sont-ils gérés ?
par Michel FONTAINE (Président du conseil national de m’emballage) et Bruno SIRI (Délégué général du conseil national de l’emballage).
———————— Pause 15 minutes ————————
11h00 – 12h15 : (1h de présentation et 15 minutes de questions)
L’archéologie des déchets du passé et du futur; comment les reconnaître ?
par Jean-Paul DEMOULE (Professeur émérite des universités).
———————— Pause déjeuner (12h30 – 14h) ————————
14h00– 15h15 : (1h de présentation et 15 minutes de questions)
Les déchet du passé : les empreintes environnementales actuelles et futures des activités métallurgiques du passé
par Christophe PETIT (Professeur d’archéologie environnementale, UP1).
Les activités minières et métallurgiques remontent à l’âge du Bronze. Comme l’archéologie le démontre, elles ont modifié les environnements du passés (accumulations de déchets d’extraction, déforestation, pollutions…). L’analyse des paléopollutions métalliques permet de retracer l’histoire locale à globale des activités extractives et métallurgiques anciennes. L’analyse sur le temps le temps long que permet l’archéologie permet de mieux comprendre et gérer nos environnements actuels et futurs qui gardent en héritage ces pollutions anciennes dont les effets sont insoupçonnés mais parfois importants sur le fonctionnement de nombreux compartiments des écosystèmes actuels (‘eau, sols, biodiversité animale terrestre et aquatique…).
———————— Pause 15 minutes ————————
15h30 à 18h00 :
Atelier 1: Analyse archéologique de déchets contemporains (exercices sur documents photographiques)
Organisé par Laure LAÜT (UP1- UMR 8546 AOROC) et Marianne CHRISTENSEN (UP1- UMR TEMPS 8068)