Deuxième semaine de formation Master1 de l’EUR ArChal – 16-20 mai 2022
Jour 3 – 18/05 : 9h – 12h30 Les déchets, témoins privilégiés des cultures matérielles salle 303
A travers 4 interventions courtes de 35mn chacune (suivi de 10mn de question), ce thème consiste à rechercher comment l’analyse de déchets, préalablement identifiés, permet, grâce à une méthodologie adéquate, d’obtenir des informations révélatrices sur les sociétés étudiées.
9h00 – 9h45 :
Morceaux choisis de culture matérielle en Lyonnais au début du XXe siècle :
les enseignements du dépotoir de Vénissieux (Rhône)
par Alban HORRY (INRAP Auvergne-Rhône-Alpes — UMR 7041 ARSCAN).
A Vénissieux (Rhône), une fouille archéologique menée par l’Inrap en 2015, a mis au jour un vaste dépotoir daté des années 1927-1930 comblant le fossé d’une fortification de la fin du XIXe siècle. Les rejets témoignent d’un tri sélectif, en lien avec les méthodes mises en œuvre à la fin du XIXe siècle à Lyon préconisées par les hygiénistes. Les objets exhumés dans le dépotoir illustrent la période 1860-1930 et sont l’illustration de la vie domestique, artistique, commerciale ou spirituelle et constituent de véritables morceaux choisis de la culture matérielle en Lyonnais pendant, notamment, les Années folles. L’étude de l’assemblage permet d’avoir une approche à la fois sociale, culturelle et économique d’une société de consommation en développement.
9h45 – 10h20 :
Des déchets à la structure sociale des premières populations néolithiques d’Europe continentale.
par Caroline HAMON (CNRS — UMR 8215 Trajectoires – projet ANR HOMES).
A partir de l’analyse pluridisciplinaire détaillée de la composition des déchets (production, consommation, activités, lacunes) et de la gestion des dépotoirs (directs/indirects, durée de fonctionnement) dans l’espace domestique rubané, nous proposons une reconstitution du fonctionnement de la maisonnée et de l’organisation socio-économique des populations rubanées à la charnière du VIe millénaire avant notre ère.
———————— Pause 20 minutes ————————
10h40 – 11h25 :
« Vivre au pied du Donjon de Rouen.
Apport de l’étude de deux grands dépotoirs publics de la seconde moitié du XVIe siècle ».
par Bénédicte GUILLOT (INRAP -Grand Ouest — UMR 6273 CRAHAM).
Cette intervention va permettre de présenter comment l’étude pluridisciplinaire du mobilier très abondant recueilli dans deux grands dépotoirs publics de la seconde moitié du XVIe siècle, plus de 120 000 fragments de céramiques, 2,5 tonnes d’ossements animaux, 10 000 petits objets 12 000 coquilles d’huîtres, a permis de cerner les habitudes alimentaires, vestimentaires, et le développement du goût pour l’ornementation des habitants de ce quartier au nord-ouest de Rouen. Il est également intéressant de voir comment se mettent en place la canalisation et la surveillance de la collecte de ces déchets et comment cela se traduit concrètement à Rouen à une époque marquée par de nombreux épisodes de peste et autres épidémies, qui conduit à une prise de conscience de la nocivité des déchets à l’intérieur des villes, et à la création de véritables services de ramassage des déchets et de gestion de ces matières.
11h25 – 12h10 :
Approche palethnologique des déchets sur les sites de plein air paléolithiques.
Des déchets d’activité à l’organisation des habitats.
par Elisa CARON-LAVIOLETTE (Post-doc. — UMR 8068 TEMPS).
À partir d’études de cas portant sur le site d’habitat magdalénien d’Étiolles (Essonne), et en nous appuyant sur des données ethnoarchéologiques sur les chasseurs-cueilleurs, nous présenterons comment l’étude pluridisciplinaire et multiscalaire des déchets conservés sur les sites d’habitat paléolithiques peut permettre de reconstituer la fonction et le fonctionnement des espaces qui composent un campement nomade.
12h10 à 12h30 – conclusion ou discussions supplémentaires
Les cours ont lieu à l’Institut d’art et d’archéologie, 3 rue Michelet, 75006 Paris