Appel à candidatures pour trois contrats doctoraux 2022-2023
École Universitaire de Recherche ArchaeologicalChallenges
EUR ArChal L’archéologie dans le présent : les défis globaux à la lumière du passé
L’École Universitaire de Recherche ArchaeologicalChallenges (EUR ArChal) lance un appel à projet pour 3 contrats doctoraux (durée de 3 ans) pour la rentrée universitaire 2022-2023.
Les lauréats seront inscrits à l’ED 112 d’archéologie (https://ed-archeologie.pantheonsorbonne.fr/) de l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne. Des cotutelles avec les Universités partenaires (cf. ci-dessous) sont fortement encouragées. Après l’inscription à l’ED 112 la cotutelle sera mise en place pendant la première année du doctorat.
L’EUR ArChal en quelques mots
L’EUR ArChal est portée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et soutenue par sept institutions partenaires. Elle vise à développer des projets d’enseignement et de recherche originaux autour des méthodes de pointe en archéologie et sur des thématiques liées aux défis globaux actuels. À travers l’analyse diachronique des stratégies adoptées dans le passé face à ces défis, l’EUR ArChal offrira une base de connaissances totalement inédite sur le sujet. Elle a ainsi l’ambition de contribuer, à la lumière du passé, à la mise en place de stratégies durables face aux défis de l’avenir.
Le projet d’enseignement et de recherche est articulé autour des quatre défis majeurs :
- Environnement et changement climatique
- Pouvoir et inégalités
- Conflits, mobilités et migrations
- Techniques et innovation
Qui peut candidater ?
- Les titulaires d’un Master en archéologie de l’Université de Paris1 ou d’une des Universités partenaires : Freie Universität Berlin (Allemagne), Universidad Complutense Madrid (Espagne), Alma Mater Studiorum – Università di Bologna (Italie), Institut National des Langues et Civilisations Orientales – INALCO (France). Peuvent également postuler les titulaires d’un master dans les domaines du patrimoine culturel, de la restauration-conservation ou de l’histoire de l’art.
- Aucun critère d’âge ni de nationalité n’est exigé.