Formation d’excellence à forte attractivité internationale
La stratégie de formation est fondée sur la mise en place d’une plateforme de coopération européenne en matière d’enseignement et de recherche. Grâce à l’envergure du projet scientifique et pédagogique et son implication citoyenne, l’EUR se positionne en pôle d’excellence et d’attractivité pour des étudiants et des chercheurs de haut niveau, à l’échelle nationale et internationale.
Programme pédagogique
L’Université Paris1 fournit des ressources et adapte les structures à sa disposition afin de promouvoir les innovations pédagogiques au sein de l’EUR. Les enseignants chercheurs de l’université ainsi que les enseignant chercheurs des établissements partenaires participeront à la formation.
Le programme pédagogique de l’EUR s’organise comme suit :
- Un socle commun méthodologique transversal, sur les méthodes de pointe en archéologie
* Prospection, relevé
* Enregistrement des données (systèmes d’information archéologique, géographique, de collection)
* Méthodes d’analyse microscopiques et physico-chimiques qui permettent de caractériser les matériaux, les écofacts (restes carpologiques et ostéologiques), les traces d’usure ; méthodes d’analyse élémentaire
* Analyse d’images et modélisation 3D
* Méthodes d’analyse iconographique, architecturale etc.
- La formation autour de quatre défis définis par l’EUR, soit :
Défi 1. Environnement et changement climatique
Défi 2. Pouvoir et inégalités
Défi 3. Conflits, mobilités et migrations
Défi 4. Techniques et innovation
Les étudiant(e)s vont suivre une formation complémentaire à celle du Master 1, sous forme de cours, ateliers, stages et Season Schools.
Les cours et les ateliers associeront une formation pratique et théorique et intègreront des innovations pédagogiques (usages numériques, Mooc etc.). Les écoles d’été participatives seront fondées sur le principe des « marathons créatifs » en réunissant des équipes d’archéologues, d’enseignants, d’étudiants, d’artistes, mais aussi de citoyens intéressés par le projet.
Cette formation sera répartie comme suit cette année:
- 1 journée inaugurale en novembre à Paris
- 1 semaine de formation intensive en Janvier à Paris (autour des méthodes et Défis)
- 1 semaine de formation intensive en mai (méthodes et Défis)
- 1 Season School
- 1 stage de courte durée (en été).
Encourager la mobilité des étudiants au niveau international
Afin de favoriser la mobilité des étudiants au niveau international, des bourses de mobilité permettront aux étudiants de participer aux stages, à la Season School, ou encore à des formations dispensées par les établissements partenaires. Des bourses de mobilité permettront aux étudiants des universités étrangères de participer aux cours organisés à Paris.
La certification EUR
Un diplôme universitaire (DU) spécifique à l’EUR ArChal sous forme de certificat de compétence (Niveau Master) et de certificat doctoral (Niveau doctorat) sera délivré.
Trois contrats doctoraux par an, s’inscrivant dans les thématiques de l’EUR ArChal, sont proposés. Cette formation prendra appui sur l’École Doctorale d’Archéologie (ED112) de l’Université Paris1.
Certification Master 1 et modalités d’inscription : (Cf. appel à candidature 2022)
Contrats Doctoraux et modalités d’inscription : (Cf. appel à candidature 2023)